Un grand changement n’est pas nécessairement un changement radical

Caroline Averty
Oser Rêver Sa Carrière
2 min readDec 14, 2022

--

« Les grands changements viennent des petites choses ».

On adore cette citation de Paulo Coelho, qui est particulièrement juste quand il s’agit de réfléchir à un changement de voie, ou de vie.

En effet, on s’imagine souvent devoir engager de grands bouleversements pour être enfin heureux (changer de job, déménager…), alors qu’il n’y a pas (toujours) besoin de tout plaquer et/ou de partir à l’autre bout du monde pour se réinventer : cela peut passer par des petites choses, mais qui changent tout ! Car ces petites choses, elles modifient profondément notre quotidien, et donc notre réalité.

Comme Géraldine, qui s’autorise enfin à passer plus de temps auprès de sa jument après le travail, et qui va beaucoup mieux. Comme Charlotte qui, alors qu’elle pensait avoir besoin de changer de métier, a finalement posé un nouveau regard sur son job et a… déménagé ! Comme Frédéric, qui va désormais au bureau en vélo, ou Hortense, qui a retrouvé du plaisir au travail en renouant avec plus de présenciel et donc d’échanges avec ses collègues. Ces petites actions, qui paraissent banales, viennent pourtant modifier en profondeur leur vie de tous les jours, et combler des besoins, jusque là insatisfaits.

Si vous voulez voir du changement dans votre vie, pro ou perso, commencez par des petites actions, qui peuvent vous paraitre anecdotiques, mais ce n’est pas grave : vous serez certainement surpris par leur répercussion ! Et comme le mouvement entraîne le mouvement, et que les petits ruisseaux font les grandes rivières, vous observerez alors, on l’espère, un effet boule de neige vers un changement plus grand : un changement intérieur, et celui-là, il n’a pas de prix :)

Vous ❤ ce billet ? N’hésitez pas à le partager !

Caroline Averty et Oser Rêver Sa Carrière

5

--

--