Trouvez LA bonne tenue pour vos entretiens, avec David, conseiller en image

Caroline Averty
Oser Rêver Sa Carrière
5 min readJan 31, 2022

--

David est conseiller en image. Il apprend quotidiennement à ses client.e.s à se mettre en valeur, et à développer ainsi leur confiance en eux. Pas de recette toute faite avec lui : le style est au service de la personnalité et du bien-être de chacun, pour permettre d’être soi, tout simplement. Avant cela, David a travaillé pendant 15 ans dans un grand groupe, notamment au sein du département des ressources humaines. Il partage aujourd’hui avec nous sa double expertise pour parler de l’image lors de l’entretien d’embauche.

Notre rapport à notre propre image est en effet un sujet vaste et complexe, notamment lorsque l’on est en recherche d’emploi ou que l’on vit une transition professionnelle. Le style et les vêtements portés sont souvent le reflet de notre rapport au monde. Mais c’est aussi l’une des premières choses que l’on voit en entretien d’embauche, avant même que l’on commence à se présenter. Alors, comment réussir à être soi, y compris dans sa tenue, lors d’un entretien de recrutement ?

ORSC : David, quel est l’impact de notre image lorsque l’on est en recherche d’emploi ou en outplacement ?

Notre image et notre langage corporel représentent 55% de ce que l’on souhaite véhiculer comme message. C’est donc important ! La tenue vestimentaire reflète souvent l’image que l’on veut donner de soi. Elle correspond à notre personnalité, au-delà du code vestimentaire que l’on est obligé de suivre en fonction du poste recherché. En deux mots, pour un entretien d’embauche, la tenue doit être soignée et adaptée au poste visé.

ORSC : Comment avoir un look qui booste ma confiance en moi pour mes entretiens ?

Je dirais qu’il y a 2 critères important à prendre en compte.

En premier lieu : votre confort. Il est primordial de se sentir en confort avec un pantalon, une paire de chaussures, une chemise, dans une situation d’entretien qui peut déjà être stressante. Il ne faut surtout pas vous retrouver en inconfort avec un pièce qui vous gêne. On conseille souvent pour une femme de porter une robe et/ou des talons, et un costume pour les hommes, mais ce n’est pas forcément adapté à tout le monde ! Une femme qui s’oblige à porter une jupe et des talons alors qu’elle n’en porte jamais va se focaliser sur sa façon de marcher, ou tenir la robe si elle remonte trop, au lieu de se concentrer sur l’entretien.

Ensuite, ce qui compte tout autant : votre personnalité. L’enjeu est de réussir à être vous-même, cela vous permettra de vous sentir bien en entretien. Il ne faut pas hésiter à intégrer à votre tenue un élément qui corresponde à votre personnalité, car cela peut faire la différence. Ça peut être porter un peu plus de couleur, ou un accessoire. C’est ce petit quelque chose qui va vous booster, voire vous faire rayonner. Plus on essaie d’être soi, plus on a confiance en soi. A vous ensuite de jauger cette personnalisation, en fonction du secteur et du poste visé. C’est un subtil mélange entre sobriété (qui est souvent de mise dans la plupart des secteurs) et touche personnalisée pour la confiance en soi.

ORSC : Qu’est-ce que tu conseilles généralement comme tenue pour un entretien de recrutement ?

En tout premier lieu, je le répète car c’est important : il faut opter pour une tenue confortable pour vous. Selon le secteur dans lequel vous postulez, je vous conseille de rester sur des valeurs sures (cf infra), et que les vêtements ne soient ni froissés, ni tâchés bien sur ;)

Pour une femme, le mix pantalon/blouse/veste ou la robe/veste sont des tenues sans prise de risque, et sérieuses.

Pour un homme, le costume ou le pantalon chino/chemise/veste sont des classiques pour un entretien d’embauche. Même si, avec la généralisation du télétravail, le costume a perdu de sa popularité et de son utilité, et de plus en plus d’entreprises ont beaucoup plus de souplesse vis-à-vis de celui-ci.

ORSC : Si j’ai très peu de moyens, comment me faire un style sympa pour mes entretiens de recrutement à moindre frais ?

La seconde main permet de trouver des tenues adaptées en dépensant beaucoup moins. Il existe également différentes associations qui accompagnent les demandeurs d’emploi afin de leur trouver des tenues à moindre coût, comme par exemple la Cravate Solidaire, ou Emmaüs…

ORSC : A une époque où l’on fait tomber les barrières, où l’on affiche haut et fort l’envie d’être soi, est-ce qu’il y a encore des codes à respecter lorsqu’on cherche un job ? Comment concilier notre envie de singularité avec les contraintes du milieu de l’entreprise ?

Oui, il existe encore des codes aujourd’hui, soyez donc au fait de ceux du secteur dans lequel vous postulez. Mais la crise sanitaire a fait énormément avancer les choses. J’observe qu’il y a de plus en plus de souplesse dans les entreprises vis-à-vis des codes vestimentaires ; il sera accepté plus facilement des sneakers pour un homme, par exemple. Le fait de travailler de chez soi a permis beaucoup plus de liberté et il semble compliqué aujourd’hui de revenir à ce qui se faisait avant. Il faut cependant rester en adéquation avec le job occupé, c’est sûr !

ORSC : Au-delà des habits, quels sont tes conseils coiffure et make up pour les entretiens ?

Pour le maquillage, la sobriété est de mise. Evitez de mettre beaucoup de couleurs ou d’avoir un maquillage extravagant, sauf si c’est adapté ou demandé dans le milieu dans lequel vous postulez bien sur !

Petit tips : pensez également à poudrer la zone T pour éviter la brillance qui apparait parfois en cas de stress :) Si un maquillage trop flashy n’est pas recommandé, ne pas se maquiller du tout ne l’est pas non plus : un petit effort ce jour-là est conseillé :)

Pour la coiffure, il faut absolument que les cheveux soient évidemment propres et coiffés. Pour une femme, comme pour le maquillage, la coiffure ne doit être ni trop stricte (exit le chignon sauf si vous postulez à un job de gouvernante !) ni trop décoiffée (on garde le surf look pour le retour de plage). Autre point, privilégiez une coiffure qui dégage le visage. Cela permet d’éviter la mèche devant les yeux, que l’on doit replacer toutes les deux minutes. Pour un homme, évidemment la coiffure doit être propre. Si on a les cheveux longs, ne pas hésiter à faire un bun pour ne pas être dérangé par les cheveux. En ce qui concerne le rasage, généralement on évite la barbe de 3 jours (encore une fois, sauf si c’est fréquent dans votre secteur) et pour éviter les coupures, on se rase si possible la veille :)

Un grand merci David pour ces conseils très pratiques ! J’en retiens donc un subtil mélange de confort (avant tout), de valeurs sures et de personnalisation :)

Retrouvez David sur :

--

--