Se repositionner en interne : comment faire ?

Caroline Averty
Oser Rêver Sa Carrière
2 min readNov 24, 2022

--

Votre entreprise, vous n’avez pas envie de la quitter. Vous vous y sentez bien. Vous appréciez vos collègues. Le secteur d’activité vous plaît. C’est à côté de chez vous. Bref, vous souhaitez faire encore un bout de chemin dans cette boite.

Sauf que sur votre poste, ce n’est plus possible. Vous en avez fait le tour, vous êtes en perte de motivation ou carrément en souffrance. Avant d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs, tenter une évolution en interne dans votre entreprise peut être une bonne solution. Comment s’y prendre ?

Commencez par ouvrir les chakra. Renseignez-vous au maximum sur les différents métiers qui existent au sein de votre entreprise ou de votre service si vous souhaitez rester dans les mêmes fonctions. Pour cela, l’intranet est souvent une mine d’information pas assez exploitée ! Regardez également le site d’annonces internes, s’il en existe un. Mais surtout, sortez de votre coquille et allez discuter avec vos collègues de différents services : sur quels projets travaillent-ils ? A quoi ressemble leur quotidien ? Quelles sont les personnes avec qui vous avez déjà travaillé en interne et dont le métier vous a interpellé ? Bref, enquêtez in situ pour vous faire une idée plus précise des différents services et postes les composant, et voir ceux qui pourraient vous plaire.

Pour cela, fiez-vous également à votre intuition, et si vous repérez une piste intéressante, suivez-la. La bonne opportunité vient rarement à nous toute seule, il est parfois bien utile de la provoquer en s’ouvrant au maximum :)

Une fois que vous avez repéré une ou plusieurs pistes potentielles, faites le point sur votre profil : Quelles sont vos compétences transférables sur ces postes ? Quelles sont celles qui, au contraire, vous manquent et que vous devriez développer, par exemple via une formation ? Allez regarder du côté des formations en question : est-ce que certaines vous tentent ?

Lorsque vous aurez quelques idées ou pistes en tête et aurez fait ce travail de « défrichage » préparatoire, il est alors temps d’aller en parler à votre RH, pour « tâter le terrain » et discuter de la faisabilité du projet en interne. Souvent, on n’ose pas aller parler à son RH d’un souhait de mobilité, en pensant que l’on risque d’être fiché « démissionnaire » sur son poste actuel (adieu l’augmentation ou la prime de fin d’année…), mais tout dépend de comment vous présenter les choses ! Si vous expliquez que vous vous projetez à terme dans la structure, et que vous avez envie de discuter des évolutions possibles à moyen terme, cela change la donne… D’autant que votre RH pourra vous parler de pistes auxquelles vous n’aviez peut-être pas pensé… A méditer !

--

--