Burn-Out : se (re)mettre en mouvement grâce à la marche

Caroline Averty
Oser Rêver Sa Carrière
3 min readSep 7, 2022

--

Le Burn-Out est un épuisement psychique et physique si intense qu’il vous terrasse, vous laissant complètement « cramé », souvent incapable de la moindre activité. Vous lever de votre lit et prendre votre douche peuvent alors vous vider du peu d’énergie qu’il vous reste.

Comment faire pour retrouver cette énergie vitale, indispensable à la reconstruction, et qui semble s’être évaporée ?

Le repos et le temps sont bien sûr fondamentaux, mais on sait aussi que la reconnexion à votre corps, par l’exercice physique modéré notamment, peut beaucoup aider. Mais comment entamer cette reconnexion au corps quand l’énergie n’est pas encore là ?

Nombreux sont les témoignages de nos accompagnés sur une activité quasi magique lors d’un épuisement professionnel : la marche ! On commence souvent par cela (avant de se sentir capable de faire autre chose) et ses bienfaits peuvent être rapides : marcher permet en effet de se mettre en mouvement de manière douce et progressive.

Nos conseils :

  • « Chi va piano va sano » : ne commencez pas par une randonnée de 2 heures, au risque de vous décourager. Au démarrage, sortez quelques minutes en faisant un tour dans votre quartier ou de votre pâté de maisons. Il n’y a besoin que de quelques minutes au début pour commencer à sentir ses bienfaits.
  • Marchez à votre rythme, en respirant profondément.
  • Evitez les endroits ou trajets vous faisant penser au travail
  • Choisissez un moment calme de la journée, en évitant les endroits peuplés et bruyants.

Apaisement, recentrage, sentiment de satisfaction personnelle sont alors souvent évoqués pour parler de ce moment de marche qui devient vite un rituel. Jeanne a ainsi intégré la marche dans sa routine quotidienne, même après sa reprise du travail en temps partiel thérapeutique, qu’elle pratique minimum 1h par jour et si possible dans la nature. C’est un sas de décompression qui lui est devenu indispensable pour ralentir (on calant son rythme de pensée sur celui de ses pas), respirer et in fine s’offrir une pause dans sa journée.

Réhabiliter la promenade quotidienne de nos ancêtres pour activer notre corps doucement lorsqu’on est victime d’un épuisement ? Ses bienfaits ne sont en effet plus à prouver, études scientifiques à l’appui. Et on comprend vite pourquoi, lors d’un burn-out, sa pratique est plus que vertueuse. Marcher à votre rythme, en commençant par une petite promenade puis en augmentant tranquillement la durée et les distances, va ainsi vous aider à vous remettre en mouvement en douceur, et sans pression.

Et au-delà de la reconnexion à votre corps, cette pratique vous apportera peut-être, au passage, un sentiment de clarté dans vos pensées, vous permettant ainsi d’avancer dans votre reconstruction.

A vos baskets !

Vous ❤ ce billet ? N’hésitez pas à le partager !

Caroline Averty et Oser Rêver Sa Carrière

--

--