6 bonnes raisons de se lancer dans un bilan !

Caroline Averty
Oser Rêver Sa Carrière
3 min readDec 8, 2022

--

Le bilan de compétences ou de carrière vous fait de l’œil depuis quelques temps, mais vous hésitez. Est-ce que cela va me servir à quelque chose ? Est-ce que je suis prêt.e ? Comment ça se passe concrètement et qu’est-ce que je peux en attendre ?

Pour vous aider à franchir (ou non !) le pas, voici 6 bonnes raisons d’entamer un bilan :

1/ Un bilan, c’est un premier pas vers le changement ! En initiant ce travail d’introspection et d’exploration, ça y est, vous vous mettez en mouvement. C’est le début de la suite en quelque sorte J C’est le point démarrage d’une nouvelle aventure professionnelle et/ou personnelle, qui va se construire petit à petit pendant et après le bilan.

2/ Un bilan, c’est de la clarté ! Car pour définir votre nouveau projet (une reconversion, un changement d’entreprise, une mobilité interne…), il faut savoir où vous voulez aller. Le bilan va avant tout vous permettre de clarifier vos envies, vos besoins, vos aspirations, pour trouver un job qui vous corresponde à ce moment précis de votre vie.

3/ Un bilan, c’est de la confiance en soi ! En vous amenant à mettre des mots sur vos forces, sur vos talents, sur vos qualités, le bilan est un formidable booster de confiance en soi. Il permet de rallumer cette étincelle parfois éteinte, qui fera que vous vous sentirez capable et prêt.e à vous lancer !

4/ Un bilan, ça permet d’apprivoiser ses peurs. Vous avez envie de vous lancer, mais vos peurs vous retiennent comme un élastique dans le dos. Un bilan, ça sert aussi à desserrer l’élastique et à vous aider à dépasser vos peurs. A mettre de côté les ruminations et les questions restées trop longtemps sans réponse, avec l’aide d’un pro.

5/ Un bilan, c’est un moment pour vous ! Dans une vie à 100 à l’heure, où l’on néglige trop souvent de prendre soin de soi, vous offrir le temps d’un bilan fait énormément de bien. Vous réaligner, vous recentrer sur ce qui est important et essentiel pour vous, va rayonner bien au-delà de votre seule vie professionnelle.

6/ Un bilan, c’est un moment marquant dans une carrière. Parmi ceux qui sont passés par là, nombreux vous le diront : faire un arrêt sur image, un « pas de côté » où l’on prend enfin le temps de se poser les bonnes questions, n’est jamais du temps mal utilisé. Sachant qu’il n’y a pas d’âge pour entamer un bilan : qu’on vienne de démarrer ses premiers jobs, qu’on soit en milieu ou même en fin de carrière, le bon moment sera quand vous en ressentirez le besoin.

Si c’est le cas, foncez :) Le bilan reste toujours un moment marquant dans une vie professionnelle, et (souvent) dans une vie tout court !

--

--